Communication externe

Publié le par Benoit Bianchi

Communication externe

(Marie Frédérique Lairat)

 

La communication externe est aussi importante que l’aménagement du local ou la constitution du fjj, car elle fait passer l’information, l’image, la crédibilité.

 

I- Les différents types de communication

 

  • Interne : Soude l’équipe autour d’un même projet.

  • Externe : Dirigée vers une cible définie.

  • Institutionnelle ou d’image : De tous les jours (support et message généraux), mettre en place un visuel (logo, charte graphique). Comme c’est du long terme, privilégier le tract.

  • Evènementielle ou occasionnelle : Supports plus atypiques, partenariats.

  • De crise : Exceptionnelle, utilisée pour faire face à des imprévus. Vise la pérennité de la structure, sa crédibilité, maintenir notre côte de popularité…

 

II- Stratégie / Plan de communication

 

- Inventorier les destinataires

- Différencier les contenus selon les cibles

- Poser un échéancier

- Répartir les tâches

- Etablir en interne une charte pour communiquer (logo, promesse)

 

Le plan de communication doit répondre aux questions : qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?

 

III- Objectifs de la communication

 

  • Institutionnelle :

- Cognitif : Faire connaître, notoriété

- Affectif : Faire aimer notre service, notre structure

- Cognatif : Inciter à l’utilisation

 

  • Evènementielle : les objectifs sont les mêmes

 

IV- Les cibles

 

A chaque cible correspond un moyen d’action :

- Directe : Collectivité, consommateur, individu

- Indirecte : Municipalité, subventionneur (afficher leur logo)

- Cœur de cible : C’est sur ce public que l’on va concentrer l’effort de communication (culture de la cible, codes, situations géographiques)

 

V- Supports et outils de communication

 

- Classique : Papier, tissu, jeux…

- Véhicule : Attention à l’image… véhiculée !

- Internet et multimédia : Moins coûteuse mais cible plus réduite. A utiliser en complément du papier, et poster le lien sur d’autres sites. Utiliser les réseaux sociaux pour les adolescents.

- Média (Conserver un dossier de presse pour valoriser la structure) : Toucher des audiences de masse, valoriser notre structure, effet rapide sur la notoriété, ça impressionne et c’est gratuit. Cependant, le ticket d’entrée est élevé, il y a de l’encombrement publicitaire, une perte d’informations. C’est plus efficace pour recruter que pour fidéliser.

 

VI- Elaboration

 

- Graphisme : En interne (illustrator) ou par un professionnel, mais attention au rapport qualité prix.

- Message : Dire l’essentiel, pas trop, donner envie.

- Partenariat : Club du 3ème âge, points jeunes, bibliothèques… Il faut cependant être sûr du partenaire.

- Echéancier : 10 jours avant l’évènement (inonder de communication)

 

VII- Retours

 

Cette évaluation est importante pour rentabiliser ses investissements :

- Mesurer le différentiel

- Demander par quel biais on a connu l’évènement

Publié dans Cours

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