Communication externe
Communication externe
(Marie Frédérique Lairat)
La communication externe est aussi importante que l’aménagement du local ou la constitution du fjj, car elle fait passer l’information, l’image, la crédibilité.
I- Les différents types de communication
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Interne : Soude l’équipe autour d’un même projet.
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Externe : Dirigée vers une cible définie.
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Institutionnelle ou d’image : De tous les jours (support et message généraux), mettre en place un visuel (logo, charte graphique). Comme c’est du long terme, privilégier le tract.
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Evènementielle ou occasionnelle : Supports plus atypiques, partenariats.
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De crise : Exceptionnelle, utilisée pour faire face à des imprévus. Vise la pérennité de la structure, sa crédibilité, maintenir notre côte de popularité…
II- Stratégie / Plan de communication
- Inventorier les destinataires
- Différencier les contenus selon les cibles
- Poser un échéancier
- Répartir les tâches
- Etablir en interne une charte pour communiquer (logo, promesse)
Le plan de communication doit répondre aux questions : qui ? où ? quand ? comment ? pourquoi ?
III- Objectifs de la communication
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Institutionnelle :
- Cognitif : Faire connaître, notoriété
- Affectif : Faire aimer notre service, notre structure
- Cognatif : Inciter à l’utilisation
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Evènementielle : les objectifs sont les mêmes
IV- Les cibles
A chaque cible correspond un moyen d’action :
- Directe : Collectivité, consommateur, individu
- Indirecte : Municipalité, subventionneur (afficher leur logo)
- Cœur de cible : C’est sur ce public que l’on va concentrer l’effort de communication (culture de la cible, codes, situations géographiques)
V- Supports et outils de communication
- Classique : Papier, tissu, jeux…
- Véhicule : Attention à l’image… véhiculée !
- Internet et multimédia : Moins coûteuse mais cible plus réduite. A utiliser en complément du papier, et poster le lien sur d’autres sites. Utiliser les réseaux sociaux pour les adolescents.
- Média (Conserver un dossier de presse pour valoriser la structure) : Toucher des audiences de masse, valoriser notre structure, effet rapide sur la notoriété, ça impressionne et c’est gratuit. Cependant, le ticket d’entrée est élevé, il y a de l’encombrement publicitaire, une perte d’informations. C’est plus efficace pour recruter que pour fidéliser.
VI- Elaboration
- Graphisme : En interne (illustrator) ou par un professionnel, mais attention au rapport qualité prix.
- Message : Dire l’essentiel, pas trop, donner envie.
- Partenariat : Club du 3ème âge, points jeunes, bibliothèques… Il faut cependant être sûr du partenaire.
- Echéancier : 10 jours avant l’évènement (inonder de communication)
VII- Retours
Cette évaluation est importante pour rentabiliser ses investissements :
- Mesurer le différentiel
- Demander par quel biais on a connu l’évènement