Informatiser sa ludothèque
Informatiser sa ludothèque
(Sylvaine Paillet)
I- Outils informatiques entrés en ludothèque
1- Les outils courants
- Bureautique : Traitement de texte, tableur, diapos
- Graphisme : Logiciel PAO, logiciel DAO
- Protection : Antivirus, pare-feu, protocoles de gestion et de sécurisation des données
- Périphériques : Imprimante, scanner
2- Internet
- Accéder à l’information (« veille ludique ») : tric trac, ludism, yahndrev
- Réseaux d’informations propres aux ludothèques : alif, jdgayot
- Achats spécifiques : terresdejeu, pressel
- Communiquer et donner de l’information (e-mail) : complément à la communication traditionnelle, pour un usage professionnel (cc et cci, mypdfconverter…)
- Emission d’informations directement sur le net (jimdo…)
3- Système de gestion intégrée
- Kawa, commercialisé par Dyade : très cher
- Lu’Lo, commercialisé par Liger : très très cher
- Infoludo, commercialisé par Go-Soft (Suisse) : pas cher, permet d’éditer un catalogue en ligne, mais ni le suivi de fréquence ni la gestion multi-site
- Joujoutech, commercialisé par Informiciel (Canada) : pas cher, mais ne permet pas le suivi de fréquence ni la gestion multi-site
- Ludoprêt, mis à disposition par J-D Gayot : gratuit
Pas de solution idéale, mais des solutions à mettre en perspective avec des besoins.
II- Réussir l’informatisation de la ludothèque
1- Analyse des besoins
-
Déterminer pourquoi informatiser :
- Amélioration du fonctionnement
- Amélioration du service délivré aux usagers
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Méthodologie pour définir les besoins propres (démarche qualité) :
- Etude de l’existant (recueil des infos, caractérisation des flux, mise à plat)
- Etude de la faisabilité (variabilité du projet)
- Analyse fonctionnelle (définition des attentes aux vues de la critique de l’existant)
- Cahier des charges (valeur juridique, contractuelle)
2- Ecueils à éviter
- Bannir les solutions propres
- Anticiper les problématiques de maintenance (matériel et logiciel)
- Prévoir la formation des personnels (matériel et logiciel)
- Prévoir le renseignement du fond de jeu et de jouets (anticiper les questions de classification et programmer du temps de saisie informatique)
III- Les perspectives
Catalogues en ligne (www.tousenjeu.comet autres), thésaurus.