Informatiser sa ludothèque

Publié le par Benoit Bianchi

Informatiser sa ludothèque

(Sylvaine Paillet)

 

I- Outils informatiques entrés en ludothèque

 

1- Les outils courants

- Bureautique : Traitement de texte, tableur, diapos

- Graphisme : Logiciel PAO, logiciel DAO

- Protection : Antivirus, pare-feu, protocoles de gestion et de sécurisation des données

- Périphériques : Imprimante, scanner

 

2- Internet

- Accéder à l’information (« veille ludique ») : tric trac, ludism, yahndrev

- Réseaux d’informations propres aux ludothèques : alif, jdgayot

- Achats spécifiques : terresdejeu, pressel

- Communiquer et donner de l’information (e-mail) : complément à la communication traditionnelle, pour un usage professionnel (cc et cci, mypdfconverter…)

- Emission d’informations directement sur le net (jimdo…)

 

3- Système de gestion intégrée

- Kawa, commercialisé par Dyade : très cher

- Lu’Lo, commercialisé par Liger : très très cher

- Infoludo, commercialisé par Go-Soft (Suisse) : pas cher, permet d’éditer un catalogue en ligne, mais ni le suivi de fréquence ni la gestion multi-site

- Joujoutech, commercialisé par Informiciel (Canada) : pas cher, mais ne permet pas le suivi de fréquence ni la gestion multi-site

- Ludoprêt, mis à disposition par J-D Gayot : gratuit

 

Pas de solution idéale, mais des solutions à mettre en perspective avec des besoins.

 

II- Réussir l’informatisation de la ludothèque

 

1- Analyse des besoins

  • Déterminer pourquoi informatiser :

- Amélioration du fonctionnement

- Amélioration du service délivré aux usagers

 

  • Méthodologie pour définir les besoins propres (démarche qualité) :

- Etude de l’existant (recueil des infos, caractérisation des flux, mise à plat)

- Etude de la faisabilité (variabilité du projet)

- Analyse fonctionnelle (définition des attentes aux vues de la critique de l’existant)

- Cahier des charges (valeur juridique, contractuelle)

 

2- Ecueils à éviter

- Bannir les solutions propres

- Anticiper les problématiques de maintenance (matériel et logiciel)

- Prévoir la formation des personnels (matériel et logiciel)

- Prévoir le renseignement du fond de jeu et de jouets (anticiper les questions de classification et programmer du temps de saisie informatique)

 

III- Les perspectives

 

Catalogues en ligne (www.tousenjeu.comet autres), thésaurus.

Publié dans Cours

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O
Depuis la dernière version d'Infoludo 3.1 , il est en plus possible de créer des carte prépayées et il y a beaucoup de nouvelles fonctionnalités !
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O
Dans le dernier message, il s'agissait bien entendu du logiciel Infoludo 3.0
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O
Une petite correction, depuis la version 3.0 - GO-Soft permet de suivi des fréquentations de la ludothèque, y compris un module de facturation ( présence / repas ) et statistiques ( ages / tranches d'age / etc...)
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