Les adolescents en ludothèque

Publié le par Adrien Charles

 

Les adolescents en ludothèque

(Benoît Hec)

 

I- Fréquentations

Les adolescents ne viennent pas de 1er abord à la ludothèque, ils viennent d’abord sur le centre d’animation, sans forcément y faire une activité.

Il y a eu une baisse de fréquentation de la ludothèque avec l’arrivée du public féminin.

 

II- Comportements déviants

Il faut limiter le temps de jeu sur certains jeux vidéo pour éviter l’addiction. En tant que ludothécaire, il faut déceler les comportements déviants (réseaux souterrains, addiction…)

Avec l’accès libre à internet, penser à poser des garde-fous.

 

III- Les jeux qui plaisent

On voit beaucoup de public autour de Magic, et des jeux sportifs (ballon, ping-pong, jeux de cours, jeux vidéo, MMORPG). La Wii a beaucoup marché, PES et FIFA aussi. Le Risk et le Monopoly sont indémodables. Les jeux surdimensionnés marchent très bien avec tous les publics, mais préservé l’aspect occasionnel de ces jeux éviter la lassitude.

Les adolescents adorent les jeux où on peut tricher et s’inventer des règles, comme le UNO, le Jungle Speed ou le Poker. Il faut les laisser tricher, tant qu’on ne les voit pas le faire. Cependant, il faut faire attention à l’attrait de l’argent lié à ces jeux.

Il faut aussi laisser la possibilité de jouer à des jeux pour plus petit.

 

IV- Le public adolescent

Ce n’est pas un public forcément facile, il faut s’investir, en avoir envie, se donner les moyens. Ils demandent qu’on les écoute, qu’on établisse des relations, qu’on fasse autre chose avec eux que jouer.

C’est un public qui se questionne, qui se construit. Il faut leur apprendre à accepter de perdre, de suivre les règles. Il faut aussi parfois les laisser gagner, car ils en retirent une grande fierté. Pour l’adolescent, l’animateur connait tout, et a toujours raison.

 

 

Pour télécharger ce cours sur votre ordinateur : cliquez ici !

Publié dans Cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article