Avancement du mémoire : étape 1

Publié le par Stéphanie Rubi

Message de la part de Stéphanie Rubi :

 

voici un doc pour l'état d'avancement du mémoire à rendre le lundi précédent la deuxième semaine de regroupement. 

 

 

 

D.U. L.P / G.A.L. 2010/2011

Etat d’avancement 1 du mémoire professionnel -

 

Pour ce premier « rendu » : 3 à 4 pages exposant :

 

  • L’intérêt personnel et/ou professionnel (demi-page), c’est-à-dire:

    • Ce que j’ai envie de comprendre ou

    • Ce qui me questionne ou

    • Ce qui m’étonne

    • Ce que j’ai envie d’approfondir

 

  • Le thème de cette recherche, l’objet = la question qui s’insère dans ce thème de recherche et la question de recherche ((demi-page) :

    • Choix d’un thème (large) de recherche

    • Travail de resserrement pour définir l’objet de recherche = quelle idée, quelle notion m’intéresse dans ce thème (par ex : je souhaite travailller sur l’accueil en ludothèque = un thème… je décline par ex. en me demandant l’accueil de quel public ? dans quel type de structure ? (associative ou autres ?) sur quel territoire ? etc.

    • Élaboration de la question de recherche = je formule mon objet de recherche sous la forme d’une question de départ (qui va peu à peu se détailler)

 

 

  •  
    •  
      • Revue de la littérature – étape 1 = élaboration des ressources biblio (demi-page à 1 page):

    • À partir de ma question de recherche, je fais l’inventaire des documents écrits (ouvrages scientifiques, ouvrages de témoignages, revues, sites internets, etc.) qui traitent directement ou indirectement de ma question.

    • De ces documents je note ce qui m’interpelle, ce que je trouve pertinent au vu de ma question de recherche

 

 

  •  
    •  
      • Problématisation – étape 1 = élaboration de la problématique à partir de la question de recherche et des lectures réalisées (même si elles ne sont que survolées):

En 1 à 2 pages (maximum !), j’écris une problématique qui découle directement de mon intérêt personnel et/ou professionnel, de mon thème de recherche, de l’objet et de la question de recherche, le tout revu ou re-questionné suite aux lectures (même en diagonale) réalisées.

 

 

 

Téléchargez ce document !

Publié dans Mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article