Méthodologie du mémoire

Publié le par Adrien Charles

 

Méthodologie

(Stéphanie Rubi)

 

Le mémoire professionnel est paginé, relié et remis en deux exemplaires au secrétariat de l’I.U.T. La police est classique : Times new roman ou Arial, le lettrage est noir, en 12, avec un interligne de 1,5. Les marges sont de 2,5. Eviter les décorations et jeux de couleur dans le texte. Des photos peuvent être placées en annexes ou dans le corps du texte si elles sont commentées et apportent des éléments significatifs.

Concernant les normes bibliographiques et de citation, respecter scrupuleusement celles décrites sur la feuille donnée en cours.

 

Note : Eviter tant que possible les titres en bas de page.

 

I- Page préliminaires

 

- Couverture : mention de l’université Bordeaux 3 département, Carrières Sociales, D.U.G.A.L. / L.P.G.A.L. Le thème du mémoire présenté sous forme de titre, le prénom et le nom de l’auteur, l’année de soutenance. (Note : Le nom du guidant est bienvenu)

- Feuillet de titre

- Errata s’il y a lieu

- Remerciements s’il y a lieu

- Page blanche de séparation

- Sommaire : clair et paginé pour que le lecteur puisse à sa lecture comprendre le déroulement de la démonstration et identifier les points dont il souhaite connaître le contenu. Une table des matières plus détaillées peut compléter le sommaire, celle-ci sep lace alors à la fin du document. Le sommaire ou la table des matières sont suivis de la liste récapitulative des annexes.

- Liste des tableaux et illustrations s’il y a lieu

- Liste des sigles s’il y a lieu : les sigles doivent être déclinés lors de leur première utilisation dans le texte et explicités. S’ils sont nombreux, leur liste en début de document est nécessaire et leur utilisation dans le texte renverra à cette liste.

- Glossaire s’il y a lieu

 

II- Texte principal

 

Tous les éléments du texte principal doivent être en lien avec notre problématique. Cette problématique est le fil conducteur de notre mémoire, et il est inutile d’insérer des éléments dans ce mémoire s’ils n’apportent rien à la compréhension, l’élaboration ou la résolution de notre problématique.

Pour chaque partie sauf l’introduction et la conclusion, il faut un chapeau introductif qui annonce ce qu’il va se dire, et un lien avec la suite.

Pour plus de détails sur le contenu des différentes parties du texte principal, consulter la feuille fournie en cours.

 

Note : Le nombre de pages minimal et maximal concerne la LPGAL.

 

1- Introduction (3-5)

- Expliquer l’intérêt personnel et/ou professionnel (pas scientifique)

- Mise en place de la question de départ

- Annonce du plan

2- Eléments de compréhension à la problématique et de contextualisation (7-10)

- Lieu de stage : Présentation de l’organisation (organigramme, sociogramme), du fonctionnement, du projet, de la caractérisation (positive ou négative)

- Missions reliées à la question de départ

- Intérêt personnel ou professionnel en lien avec ce qui vient d’être dit

 

3- Problématisation (7-10)

- Question de départ (en lien avec la partie précédente)

- Concepts suscités pour répondre à la question de départ : mise à plat des notions, concepts et termes en réponse à notre problématique, issus de nos lectures

- Etat des lectures utilisées et théories / modèles retenus, en justifiant nos choix et l’intérêt qu’il nous apporte

- Problématique : c’est la question de départ reformulée grâce à deux concepts qui se croisent

- Sous-questions qui permettent de répondre à la problématique

- Hypothèses (formulées avec des concepts)

 

4- Méthodologie de recherche (4-5)

- Outils utilisés pour répondre à la problématique (entretien de recherche, questionnaire, observation, étude de traces) et leur justification

- Population étudiée : présentation de l’échantillon

- Limites

 

5- Résultats / Analyse (25-30)

- Reprise par chapitre d’analyse de la problématique et des sous-questions, chacune expliquée avec : nos sources, lectures, savoirs acquis en cours, pratiques professionnelles, les concepts… Le titre de chaque sous-question doit donner une idée des résultats

- Les données collectées

 

6- Professionnalisation (4-5)

- Ce que j’en retire, ce que j’ai appris…

- On revient sur l’intérêt personnel de départ

 

7- Conclusion (3-5)

Reprise du processus, on rappelle tout ce qui a été vu :

- On reprend les hypothèses (confirmées et infirmées)

- Ouverture / Prolongement

 

III- Documents de référence

 

- Bibliographie

- Annexes : S’il y a lieu, un entretien retranscrit, les documents essentiels de l’étude de traces, la retranscription du journal de bord

 

 

 

 

 

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