Le système ESAR
Quel talent !
Le système ESAR
(Rolande Filion)
Pour plus d’informations sur le système ESAR (exemples, autres facettes) :
- Le système ESAR, Rolande Filion, 2002
Introduction
Les enfants ont besoin de jouets qui les laissent être des enfants. Il faut donc trouver le matériel adapté, pertinent, choisi avec soin.
Pour classer, on va choisir la prédominance de son utilisation, car un jouet peut toujours être détourné, mais le fabriquant le crée dans un but précis, c’est la fonction 1ère du jouet.
ESAR est une approche descriptive des jeux et jouets, psychologique et concrète, qui reprend les 4 étapes du développement de l’enfant de Piaget.
C’est un système reconnu internationalement, et qui s’inspire aussi des bibliothèques. Il s’appuie sur des théories scientifiques dans un souci d’objectivité.
Lorsque l’on conçoit un jeu, qu’on le présente à l’enfant, ou qu’on le classe, il faut toujours se placer du point de vue de l’enfant.
Concernant l’organisation des ludothèques, il est judicieux de mettre à l’entrée des jeux de règle pour attirer les adultes, ou des jeux d’exercice qui plaisent à tout âge (toupies, bulles, bilboquet, yo-yo…). Il est aussi important de différencier les espaces.
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La ludothèque est un lieu d’apprentissage informel.
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L’observation est la base de la démarche professionnelle.
I- Jeu d’Exercice
Définition : Jeu sensoriel et moteur répété pour le plaisir des effets produits et des résultats immédiats. Pour explorer et comprendre son environnement, l’enfant relie des contenus sensoriels et moteurs de l’action.
Ces jeux permettent l’apprentissage de la causalité, et le fait que nous sommes sujet de cette cause. Ils ont une influence sur l’estime de soi, c’est pourquoi il est important de mesurer la difficulté du défi avant de proposer un jouet à l’autre. Cette précaution permettra de plus de mettre le joueur en confiance, au même titre que le juste milieu entre distance et proximité.
II- Jeu Symbolique
Définition : Jeu permettant de faire semblant, d’imiter les objets ou les autres, de jouer des rôles, de créer des scénarios et se représenter la réalité au moyen d’images ou de symboles.
Le jeu symbolique marque le début de la pensée représentative, l’action peut se passer d’un objet réel. C’est la capacité de se représenter la réalité.
Dans le jeu symbolique, on distingue le jeu de rôle et le jeu de mise en scène. Dans le 1er, le joueur est acteur, il est dans l’histoire, c’est le personnage. Dans le 2nd, le joueur et scénariste, il est en dehors de l’histoire, la dirige, fait jouer les personnages.
III- Jeu d’Assemblage
Définition : Jeu qui consiste à réunir, combiner, construire, agencer et monter plusieurs éléments pour former un tout, en vue d’atteindre un but précis.
Quand un ensemble de mouvements, manipulations ou action est suffisamment coordonné, l’enfant se donne un but à atteindre : construire, organiser l’espace, assembler des images.
IV- Jeu de Règles
Définition : Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par tous les joueurs.
Ces jeux permettent d’apprivoiser une étape importante pour la socialisation de l’enfant, soit le fait d’apprendre à jouer selon des règles, à respecter des consignes, à attendre son tour, ou à mesurer des tactiques / stratégies et à y prendre plaisir.
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