Plaquette DU/LP GAL promo 2010/2011

Publié le par promo-gal-2010.over-blog.com

Voici le texte que j'ai actuellement concernant la plaquette.

Vous avez jusqu'à mardi soir pour y apporter des modifications, me joindre une photo de vous...

Je ne répondrai à votre mail que lorsque les modifications auront été prises en compte, ce sera plus simple comme ça.

 

 

Modifications apportées par Claire C, Adrien, véronique.

 

Photos : adrien

 

 

 

 

Benoît BIANCHI Un landais qui tombe à pik !

Benoît, 30 ans, s’est installé dans les Landes depuis 6 ans. Ce mordu de jeux depuis toujours y crée sa boutique de jeux de société sur Internet et propose des animations ludiques aux structures de sa région. Jongleur, guitariste à ses heures, ce joyeux personnage adore transmettre sa bonne humeur et sa passion pour les jeux autour de lui. Aujourd’hui, il intègre la licence pro. GAL dans l’objectif de se professionnaliser et on ne peut que vous souhaiter de le rencontrer autour d’une table de jeu !

 

 

Véronique BAILLY 1, 2, 3, Partez ! Jouez !

A 47 ans et récemment installée à Bordeaux, j'ai une formation de puéricultrice.
Je suis actuellement directrice de crèche en disponibilité.
Depuis longtemps, l'enfant et sa famille sont au coeur de ma vie professionnelle.
Je relève aujourd'hui un nouveau défi : faire le lien entre toutes les générations au moyen du jeu.
Ma réussite de la LPGAL sera mon tremplin vers cette nouvelle étape de mon parcours professionnel.

 

 

Claire CAILLEBOTTE Avancez en case événement, piochez une carte

Les jeux qu’elle aime : Stratégie, ressource. Type de joueur : geek un petit peu quand même. Originaire de Basse-Normandie, elle voulait devenir instit, son chemin était tracé. C’était sans compter sa rencontre inopinée avec le Foyer du collège où elle travaillait. Ayant bénéficié d’une liberté totale sur ce projet, elle a pu en faire l’espace ludique et attractif qu’il est devenu. Par cette expérience, Claire a affiné son intérêt profond pour le jeu. A la suite de recherches, elle a découvert une formation lui offrant la possibilité d’en vivre. Merci DUGAL, l’aventure commence !

 

 

 

Adrien CHARLES Celui qui voulait que tout le monde soit gentil

Adrien, 22 ans, originaire de Blanquefort. Un brin poète, un brin blagueur, se cherchant et enfin se trouvant. La seule chose qui lui est toujours restée à cœur, c’était le jeu et tout ce qui tourne autour. Il recherche à travers la profession de ludothécaire, la relation aux autres, la transmission des règles, l’aspect de plaisir qui influe directement sur les joueurs. Adrien souhaite, avec la formation DUGAL, être un bon gestionnaire animateur, pour faire partager cet amour du jeu et du jouet. Un peu geek sur les bords, Adrien le paladin fonce dans cet univers fantastique.

 

 

 

Aline COLLIN Et pourquoi pas !

Après dix ans de travail en laboratoire de recherche, j’ai eu l’opportunité de réorienter ma vie. J’ai toujours collectionné et cherché à restaurer des jeux anciens ou peu répandus. Le métier de ludothécaire m’a semblé répondre au mieux à mon nouveau projet professionnel : prendre et donner du plaisir, partager des moments ludiques avec tous les publics dans ma propre structure. Mon jeu préféré : Passe-trappe.

Claire CRAPEZ Sur le pont de Pierre

Claire, 29 ans, est née au nord de al France et a décidé il y a 12 ans de venir vivre à Bordeaux pour passer son diplôme d’Etat de psychomotricienne. Durant ces quatre années, au fil des rencontres et des activités, Claire trouve un attrait tout particulier pour le monde social. Délicate et discrète, elle intervient depuis 8 ans auprès de l’enfant et de sa famille dans diverses structures. Claire aime se ressourcer en dévorant un bon bouquin ou en se baladant à la tombée de la nuit sur le pont de Pierre. Soucieuse d’accompagner au mieux les personnes accueillies, elle souhaite enrichir ses compétences et connaissances de jeux.

 

Wilfride CRETIN Ecoutez, observez, touchez…jouez !

Wilfride a 36 ans. Elle a en poche un Bac professionnel compta gestion passé en Normandie où elle a grandi. Des changements d’adresses fréquents ont fait de Wilfride une personne autonome, certainement pas déroutée par l’imprévu ! La parentalité, le handicap et la situation maritale ont bouleversé sa vie et ses choix. Ils lui ont permis de prendre du recul. Le jeu a révélé l’importance de percevoir le monde à travers l’espace, le temps, les sens et c’est un projet de ludothèque qu’elle est bien décidée à concrétiser par le biais du DUGAL.

 

 

 

Evelyne FAVARETTO De nature ludique ! Jouez, vous vous sentirez mieux.

Evelyne, ne sachant pas vers quoi s’orienter, demande conseil autour d’elle. On la voit plutôt dans un bureau, elle se voit à l’extérieur. Sa passion pour la protection de l’environnement l’amène à suivre une formation dans ce domaine, au terme de laquelle elle découvre que sa passion pour le jeu peut être professionnalisée. Le jeu lui permet de s’évader d’une réalité parfois trop dure et elle souhaite faire partager cette évasion aux autres. Elle crée alors une structure qui lui permet d’allier la protection de l’environnement et le jeu. Elle fait aujourd’hui la formation DUGAL afin d’améliorer ses pratiques au sein de la ludothèque municipale dans laquelle elle travaille ainsi que dans l’association qu’elle a créée. Le jeu qu’elle préfère, c’est celui qu’elle ne connaît pas.

 

 

 

Marie-Anne GUIGAS Je et en jeux…quels enjeux ?

Marie-Anne, 30 ans, habitante de la Loire (42), je suis ludothécaire depuis 6 ans tout d’abord en ludobus puis en ludothèque. Après un Bac médico-social et deux années de psychologie, j’ai choisi de suivre un DUT animation sociale et socioculturelle. Par mon intérêt du jeu, mon goût pour les relations humaines et par mes stages, j’ai obtenu un poste d’aide ludothécaire. J’ai intégré la formation DUGAL pour étayer ma théorie afin de valoriser mon métier et j’aimerais monter un gîte ludique. Joueuse en tout genre, ambiance, stratégie…Les festivals culturels sont dans mes sorties régulières et je suis une « théâtreuse » c’est à dire joueuse mais aussi admiratrice.

 

 

 

Gaëlle JAMET Jeu vous m’aime

Un parcours atypique qui l’a conduite dans une ludothèque à 33 ans. Une révélation ! Le jeu elle le trouve et décide de ne pas le lâcher. A 37 ans, elle crée sa ludothèque, à 41 ans elle se relance à nouveau sur les bancs de l’école. Bé dis donc ! Elle aime le jeu car il réunit toutes les formes d’expressions artistiques : la musique, le théâtre, les arts plastiques, etc. Elle a une prédilection pour les jeux coopératifs qui selon elle, fédèrent par les valeurs qu’ils transmettent et permettent le partage collectif dans ce qu’elle considère comme un voyage universel. Elle le dit : « Le jeu nous relie à la spiritualité en ce sens qu’il nous relie à soi ». Ses jeux à elle, qu’elle aime : Arbos, Bamboleo, Dixit. Le voyage, il en est aussi question dans ses projets : elle voudrait aider à la création d’une ludothèque dans des pays en voie de développement ou en situation de conflit. Elle est sans nul doute gaffeuse, joyeuse, curieuse, directe, et surtout aime la diversité.

 

 

 

Stéphanie LAPLACE Aller – Retour !

Sans perdre son accent chantant du Sud-Ouest, Stéphanie vient en formation une semaine par mois à Bordeaux, loin de ses montagnes. Elle a commencé dans l’animation en passant son BAFA à 17 ans. Festive, elle aime jouer, plaisanter, rire ! Après avoir obtenu sa licence STAPS et renoncé à l’enseignement, elle revient vers l’animation. Cette fois, en ludothèque ! En piste depuis un an, c’est soutenue par ses collègues et toute l’association qu’elle vient suivre la licence pro. GAL dans une démarche de professionnalisation.

 

Claire LEMOINE Le plaisir est l’avenir !

Claire, 27 ans, actuellement bordelaise, est expérimentée dans le domaine de l’animation depuis plus de cinq ans. Animatrice en centre de loisirs mais aussi en école maternelle et primaire, elle souhaite aujourd’hui évoluer vers un métier d’animation pouvant créer des liens sociaux entre individus dans un lieu d’accueil en accès libre. En découvrant par hasard, lors de recherches sur Internet, le métier de ludothécaire, Claire imagine un métier qui peut lui convenir. Elle recherche aujourd’hui au travers du DUGAL des apports théoriques et du stage, à affiner sa connaissance du métier et à se positionner sur son envie de créer une ludothèque en milieu rural ou urbain en s’appuyant sur un dispositif existant actuellement « Envie d’agir ». Joyeuse à titre personnel, elle se définit comme une joueuse de cartes et de plateaux qui recherche la convivialité et le plaisir de gagner. Ses intérêts ne s’arrêtent pas aux jeux et elle se passionne aussi pour l’art, la culture, l’histoire, l’architecture et la nature.

 

 

 

 

 

Manon LEZE C’est dans le jeu que l’on se retrouve.

Après un parcours scolaire peu commun - lycée expérimental, cours par correspondance – Manon s’oriente vers la Psychologie. Elle se rend compte très vite que ce n’est pas sa tasse de thé. Afin de faire le point, elle part en voyage en France pendant quatre mois tout en apportant de l’aide dans des structures surtout éducatives. Manon a travaillé dans l’animation et s’intéresse au métier d’éducatrice spécialisée. Mais ce métier renvoie à des réalités de fonctionnement qui ne lui conviennent pas. Alors, quand l’association « Bonne pioche » où elle était bénévole depuis sa création, lui propose un poste d’animatrice ludique, elle accepte, sachant que ce serait pour elle le moyen de travailler avec un public diversifié. Manon joue pour (jouer) le plaisir mais a beaucoup de chance aux jeux. Manon attend de la formation DUGAL d’acquérir des notions théoriques et des horizons nouveaux dans le domaine du jeu.

 

 

 

Florence ROMAIN Fou rire garanti

Cette bordelaise au grand cœur de 25 ans a décidé très tôt de consacrer sa vie aux autres. Dès l’âge de 17 ans, elle roule sa bosse dans les quatre coins de France et de Navarre pour offrir des vacances à des enfants qui les avaient méritées. Révoltée contre les injustices sociales, elle a toujours répondu présente pour venir en aide aux plus démunis comme en témoigne son parcours professionnel. Aujourd’hui, elle qui ne craint jamais le ridicule, apporte sourires et bonheur à tous ceux qui croisent sa table de jeu. Les jeux d’ambiance sont son domaine, vous faire rire sa mission. Avec elle, vous n’aurez plus jamais le moral en berne.

 


Publié dans Ressources internet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article